Accueil - Tests et Avis - 5 CLA pour maigrir, est-ce efficace ?

5 CLA pour maigrir, est-ce efficace ?

Avec l’entrée, chaque jour, sur le marché de nouveaux  brûleurs de graisse, il est devenu de plus en plus dur de savoir s’ils sont  réellement efficaces.
5 CLA est un médicament pour maigrir relayé sur plusieurs sites web. Les avis sont partagés et les tests se contredisent. Il faut dire que les témoignages des personnes ayant utilisé le produit ne sont pas très encourageants, mais ça ne nous empêche pas de passer en revue cette pilule amincissante afin de savoir ce qu’il en est réellement.

La composition du 5 CLA

CLA est une abréviation d’acide linoléique conjugué et c’est justement l’ingrédient principal de ce nouveau médicament. Mais voici la liste complète des composants de Supragen 5 CLA :

  • Acide linoléique conjugué issu d’huile de carthame 3000 mg dont CLA 2400 mg,
  • L-carnitine tartrate 400 mg dont pure L-carnitine 269 mg
  • Emulsifiants : glycérol monostearate – lécithine de soja, extrait de café vert 100 mg, caféine pure,
  • Minéral : chlorure de chrome 25 mcg 62.5% AJR, pour 6 capsules.
  • Capsule : gélatine marine, eau
  • Stabilisant : glycérol
  • Colorants : dioxyde de titane – oxyde de fer jaune – complexe cuivrique chlorophylle.

L’acide linoléique conjugué (CLA) est un acide gras. Il appartient à la famille des omégas 6 et il provient généralement des produits laitiers (en faible quantité, comme la majorité des oméga). Cependant, dans ce cas, il est synthétisé dans des laboratoires à partir de l’huile de carthame, plante originaire d’Egypte.

Efficacité du 5 CLA

En 2011, une étude a été effectuée en Irlande pour vérifier les différents essais sur l’efficacité de l’acide linoléique conjugué. Cette étude à conclu que, chez les animaux, le CLA avait bien un effet bénéfique (normal pour un oméga 6, me diriez-vous). Pour ce qui est de la perte de poids chez l’homme, l’étude a constaté qu’au meilleur des cas, le CLA aide à perdre 90g par semaine. Elle a également noté qu’il augmente le risque d’avoir le diabète chez les personnes ayant déjà une prédisposition à cette maladie. L’étude conclut enfin que les effets sur la perte de poids sont infimes, mais que les risques potentiels sont largement sous-estimés et nécessitent d’être étudiés plus sérieusement.

Dosage du 5 CLA et risques pour la santé

Le CLA est utilisé pour maigrir en de fortes doses allant de 4 jusqu’à 7 et même 8 g par jour. C’est une concentration élevée. Outre le fait qu’il soit très cher, les effets secondaires possibles sont souvent sous-estimés. En effet, malgré l’engouement qu’il suscite, il n’y a pas eu de tests cliniques ou d’études à long terme pour étudier son effet, à cette dose élevée, sur l’organisme humain. Les quelques effets déjà rapportés sont plutôt inquiétants.

En effet, voici une liste des effets secondaires du 5 CLA :

  • Problèmes gastro-intestinaux;
  • Augmentation de la glycémie (effet très bizarre pour un produit censé contrôler les glucides pour faire maigrir);
  • Possibilité de résistance à l’insuline (l’un des piliers de certains types de diabète);
  • Possibilité de réduction du taux sanguin du bon cholestérol (encore une conséquence que l’on ne voudrait pas avoir lorsqu’on veut maigrir).

D’ailleurs 5 CLA est déconseillé à cause de ces effets et de tous les autres effets potentiels que l’on ne connaît pas encore pour les femmes enceintes (car il traverse le placenta et peut causer des problèmes de poids au fœtus), les femmes qui allaitent, les enfants, les diabétiques et les personnes ayant des affections hépatiques.

5 CLA est donc loin d’être le produit anodin et sécurisé qu’on nous vante tout le temps. Et s’il n’y a pas de longue liste d’effets indésirables, apparemment c’est simplement parce qu’ils n’ont pas encore été répertoriés. Nous sommes obligés de dénoncer ce produit commercialisé aussi rapidement sans avoir subi les tests nécessaires pour certifier sa sûreté et sa sécurité.

Conclusion sur le 5 CLA

Nous nous retrouvons ici devant un produit qui, visiblement, n’est pas efficace (90g par semaine, c’est bien loin de résultats obtenus avec les pionniers du marché comme phen375 dont vous retrouverez la revue sur notre site. Nous considérons 5 CLA comme l’un des médicaments amaigrissants les plus dangereux, car on ne sait pas à quoi s’attendre comme effet secondaire ! Notre verdict : passez votre chemin, ça ne vaut pas la peine !

Si vous cherchez un brûleur de graisse efficace et pas cher, il y a plusieurs produits qui pourraient vous intéresser sans mettre votre santé en péril. Vous pouvez consulter notre TOP 3 ou pour une vue plus globale, vous rendre sur notre rubrique tous les brûleurs de graisse testés.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*