Accueil - Blog - Perdre du poids après les fêtes, la bonne résolution de l’année!

Perdre du poids après les fêtes, la bonne résolution de l’année!

Pendant les fêtes, on se gave tous de chocolat, de gâteaux et de cocktails en tout genre. On ne dit pas non aux invitations des amis et on se régale de dîners copieux sans compter les calories ! C’est tout à fait normal, qui a le temps (et l’envie) de se soucier de toutes ces histoires durant les fêtes ?! De toutes les manières, on se dit que passé le réveillon, une bonne résolution s’impose : on entamera un régime sérieux et on perdra rapidement les quelques kilos gagnés durant cette période.

Puis vient le 1er janvier. Si on fait partie des rares personnes qui tiennent bon, on s’applique à suivre notre bonne résolution et on commence l’année par une salade au repas et un abonnement en salle de gym. Sauf que le lundi d’après, la reprise du boulot est très difficile, on rentre très tard, épuisé. Aucune chance qu’on se fasse une salade ou qu’on ai le courage de faire notre série d’abdominaux.

Promis, on reprend le lendemain. Mais voilà que c’est l’anniversaire d’une amie. On ne va quand même pas dire non à une petite part de gâteau. Soirée cinéma ? Pas de problème, la salle de sport attendra.

Bref, on l’espace de quelques jours, la bonne résolution s’envole  et les kilos gagnés durant les fêtes traînent encore. Vers février, plus rien ne va. Vous avez même l’impression d’avoir pris du poids. Vous ne pouvez pas être sûr(e), car vous évitez la balance, par peur de découvrir la triste réalité.

Tout ce scénario vous semble familier ? Vous êtes au moins rassuré(e), vous n’êtes pas le(la) seul(e) à le vivre. La bonne nouvelle est qu’avec un peu de chance, cette année va probablement être celle où vous allez briser cette habitude. Cette année, prenons la résolution de respecter la bonne résolution de l’année : celle de perdre du poids, et non pas uniquement les kilos gagnés durant les fêtes.

Nous vous accordons que c’est très facile à dire, mais plutôt difficile à faire. Cependant, il y a bien quelques conseils pratiques et méthodes approuvées qui ont toutes les chances de fonctionner pour vous, comme elles ont fonctionné pour beaucoup d’autres. Nous vous disons tout.

Perdre du poids après les fêtes, oui, mais pas tout de suite !

Selon Twitter, la première bonne résolution des français en 2015 est de perdre du poids. Selon Google aussi, manger sain, manger des légumes et boire de l’eau pour perdre du poids font partie de la liste des top 10 des recherches les plus effectuées sur le célèbre moteur de recherche une semaine après le début de l’année. Ceci montre que partout dans le monde, les gens veulent perdre du poids après les fêtes.

C’est bien là le problème. Lorsqu’on veut perdre du poids, il ne faut pas se hâter. Vous avez probablement pris ces kilos trop rapidement à votre goût, mais vous n’allez pas les perdre en un clin d’oeil. Il faut savoir être patient et rester réaliste en définissant vos objectifs. Rien ne pourra vous débarrasser de vos 7 ou 8 kilos superflus en un mois, sauf si vous projetez de vous affamez, auquel cas, vous les reprendrez aussitôt après.

Commencez donc par choisir des paliers raisonnables. Ainsi, l’effort qui vous sera demandé sera abordable et vos objectifs seront réalistes. Ceci vous aidera à persévérer et à rester motivé. Il n’y a rien qui désespère et qui pousse à abandonner plus de que de voir ses efforts échouer à atteindre les résultats attendus.

2 ou 3 kilos par mois est un objectif tout à fait acceptable et réalisable. Dites-vous qu’au bout de 4 mois, ça vous fera 10 kilos de moins ! Par contre, essayer de perdre 8 kilos par mois ne marchera jamais. Vous le savez bien, vous avez déjà essayé !

Parlons du point de vue pratique, nous vous proposons dans ce qui suit quatre bonnes résolutions qui vous faciliteront la perte de poids.

Première bonne résolution : alléger le dîner

On dit souvent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais lorsque vous essayez de maigrir, ce que vous mangez le soir, juste avant de dormir et de réduire vos dépenses énergétiques au minimum est aussi très important. Cette étude effectuée aux Etats Unis et relayée par BBC News vous en dira plus sur l’effet des dîners tardifs et festifs sur la prise de poids.

Mais contrairement à ce que la plupart d’entre vous pensent, les dîners spécial perte de poids ne sont pas forcément fades et ennuyeux. Il est même conseillé de varier les plats pour ne pas tomber dans la routine. Faites de votre dîner un moment de détente apprécié en fin de journée. Ne vous fatiguez pas avec des préparations trop compliquées  et ne fatiguez pas votre estomac à digérer des aliments trop complexes ou lourds.

Pas besoin de manger des salades tous les jours. Disons par exemple que vous avez envie de spaghettis (délicieux et faciles à préparer!). Aucun problème, Ajoutez-y des épinards cuits à la vapeur et accompagnez-les de fromage allégé. Optez aussi pour des pâtes au blé complet, plus rassasiantes.

En résumé, ne cherchez pas à changer drastiquement vos habitudes, mais à les améliorer progressivement. Pensez au dîner dont vous avez envie, ensuite essayez de le rendre plus adapté à votre régime.

Deuxième bonne résolution : diminuer les quantités

Nous ne vous dévoilons pas un secret en disant que si vous réduisez votre apport quotidien en calories, vous allez maigrir. Mais ce n’est pas pour autant que nous vous encourageons à commencer un régime restrictif strict. Nous préconisons plutôt une diminution progressive, mais constante des portions alimentaires.

En pratique, lors du repas de midi par exemple, servez-vous comme d’habitude, ensuite enlevez une petite quantité de votre plat et savourez le reste. Vous avez envie d’une pizza ? Ne vous en privez pas, mais au lieu de dévorer une pizza large, partagez la pizza avec votre partenaire. Vous réduirez alors les calories que vous ingérez de  moitié ! C’est déjà un grand pas.

Pour compenser cette baisse de quantité, pensez aux fibres ! Les légumes peuvent être consommés sous toutes les formes. Crus ou cuits, ils sont un excellent moyen de combler votre faim de manière saine, et de vous aider à limiter les aliments dangereux.

Troisième bonne résolution : bouger un peu, mais pas trop

Il est complètement inutile de passer le weekend en salle de sport. Admettons que vous soyez toujours motivé, combien de weekends allez-vous pouvoir encore sacrifier? Cet acharnement exagéré est voué à l’échec.

Luttez plutôt contre la sédentarité intelligemment. Cet article de Psychology Today vous expliquera comment est-ce que le style de vie moderne sédentaire cause la prise de poids. Intégrez donc un peu d’activité physique à votre vie quotidienne.

Si vous habitez à l’étage, prenez l’escalier en rentrant le soir. Si vous en avez la possibilité, déjeunez dans un restaurant un peu plus éloigné à midi, marchez un peu pour y aller. Chaque matin, sortez de chez vous 15 minutes plus tôt que d’habitude et faites de la marche rapide. Et puis le soir, en regardant la télé, durant les publicités, faites une série rapide d’abdominaux. Mieux encore, au bureau, contractez et relâchez votre ventre discrètement et périodiquement. C’est un exercice très facile qui fera travailler vos muscles et vous fera maigrir en toute simplicité.

Quatrième bonne résolution : profiter de l’aide disponible pour maigrir avec plus de facilité !

Les nouvelles technologies sont là pour vous aider. Et nous ne parlons pas des applications de comptage de calories qui pullulent dans les stores on line, mais de réelles innovations en matière d’aide minceur.

Il y a désormais sur le marché beaucoup de suppléments alimentaires qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids plus rapidement et plus facilement. Ils accélèrent la perte de poids et rendent votre régime plus facile et plus efficace. Entre brûleurs de graisse, coupe-faim, stimulants et bloqueurs de lipides, il y a sûrement un complément qui vous rendra l’aventure plus agréable.

Ces produits ont été élaborés à la suite d’années d’études et les meilleurs parmi eux viennent avec des compositions et des garanties d’efficacité qui vous épateront, alors autant en profiter. N’hésitez pas à consulter notre liste de revues des compléments minceur les plus en vogue en ce moment et à choisir celui qui vous aidera à vous débarrasser des kilos accumulées durant les fêtes. Faites de cette année l’exception !

2 plusieurs commentaires

  1. On en est à février et je n’ai toujours pas perdu mes kilos des fêtes! 🙁 Mon problème, c’est que je n’arrive pas à diminuer les quantités comme vous le dites pour la deuxième résolution, alors comment faire?

    • Bonjour Suzanne,

      Voici quelques pistes pour vous aider à réduire les quantités lors des repas. Comme nous le disons dans l’article, pensez aux fibres ! Prenez l’habitude de commencer votre repas par une belle assiette de crudités. Cela augmentera votre satiété et vous permettra de diminuer les quantités d’aliments riches. Vous pouvez également boire 1 ou 2 grands verres d’eau avant de commencer à manger, cela augmentera votre sensation de satiété également. Pourquoi pas aussi manger un fruit, pomme ou banane, 30 mn avant le repas ? Vous arriverez moins affamée, et aurez moins tendance à manger en quantité. Et puis pour vous aider, vous avez la possibilité d’avoir recours à un coupe faim, qui vous permettra de réduire naturellement vos quantités sans trop d’efforts et de frustrations. Bonne chance !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*