Accueil - Blog - Comment perdre de la graisse ?

Comment perdre de la graisse ?

Les lipides sont importantes pour le corps humain car elles apportent de l’énergie et agissent dans la composition des membranes des cellules, des noyaux et du tissu nerveux.

Mais elles ne sont pas bénéfiques lorsqu’elles sont en excès. Pour perdre de la graisse, diverses solutions existent.

Définition de la graisse

Tout d’abord, la graisse est un mélange d’esters de trialcool, de glycérol et d’acides organiques ou acides gras. Ce sont en général les lipides dont le corps a besoin.

Deux principaux types se trouvent dans le corps : les acides gras insaturés et les saturés qui sont les plus néfastes à la santé. Les insaturés, eux, peuvent apporter les besoins réels de l’organisme à travers les huiles végétales, par exemple.

L’organisme en a donc besoin, mais sans excéder les apports nécessaires. Les lipides apportent de l’énergie et peuvent constituer la membrane des cellules, au même titre que les protéines.

Enfin, les besoins en vitamines A, D, E, et K sont satisfaits par les lipides et bénéfiques au métabolisme.

Il faut, toutefois, savoir distinguer les bons gras des mauvais qui peuvent encourager les excès de poids. Consommer avec modération les aliments riches en lipides et en glucides est également recommandé.

Ces derniers, synthétisés par l’organisme, seront transformés en lipides.

Pourquoi les lipides s’accumulent-ils ?

La graisse accumulée dans le corps peut être le résultat de plusieurs circonstances. Tout d’abord, c’est certainement au niveau de l’alimentation qu’il faut connaître les origines.

En effet, les calories stockées proviennent en général des aliments absorbés. Le fait d’apporter plus d’acides gras saturés qu’il n’en faut favorise fortement l’accumulation de poids.

Mais il se peut aussi que cela soit le fruit de l’hérédité, donc des gènes. Par exemple, les enfants de personnes obèses ont des risques élevés d’avoir un problème de poids.

Les facteurs génétiques peuvent déterminer la répartition des cellules adipeuses ayant une masse grasse accumulée en importance.

L’hormone n’est pas négligeable, notamment les œstrogènes pour les femmes. Elles interviennent en fabriquant les lipides et contribuent en même temps à la rétention d’eau.

Cela favorise la prise de poids et à partir d’un certain âge, vers la ménopause, les femmes verront des modifications sur leur corps. Ainsi, les graisses cutanées s’accumuleront vers le ventre.

Enfin, la psychologie peut entraîner le stockage considérable de lipides. Ceci se traduit notamment par la dépression, l’angoisse, l’anxiété ou le stress avec une tendance à se tourner vers la nourriture et à diminuer les activités physiques.

Les solutions pour perdre des kilos en trop

Pour perdre les excès de lipides, il faut arrêter de les stocker. Il est important de modifier fréquemment sa nourriture et de remplacer les aliments riches en gras par des mets à sucres lents, en modérant la consommation bien évidemment.

Et il en est de même pour l’apport glycémique. Le but est de prendre l’habitude d’avoir une alimentation saine et équilibrée : manger léger, penser à la qualité et non à la quantité.

La pratique régulière d’un sport peut faire perdre également les tissus adipeux en trop, en favorisant l’endurance. De cette manière, les amas graisseux de diverses parties du corps seront brûlés.

Mais la personne peut aussi se faire aider par les brûleurs de graisses et les aliments brûle-graisse ou d’autres produits qui vont dans ce sens.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*