Accueil - Blog - Je mange trop, comment faire pour maigrir ?

Je mange trop, comment faire pour maigrir ?

« Je mange trop, je n’arrive pas à me contenter d’une seule tranche de pizza, une salade ne me suffit pas pour le dîner, comment faire pour maigrir ? » C’est le genre de complaintes que nous recevons souvent de nos lecteurs. En effet, ce que vous mangez est très important, mais même les aliments sains peuvent vous empêcher de maigrir si vous en mangez trop.

Nous ne recommandons jamais la restriction alimentaire extrême. De toutes les manières, personne ne peut la maintenir autant qu’il le faut. Mais il y a quelques astuces ingénieuses que vous pouvez appliquer pour réduire la quantité de nourriture que vous mangez sans vous sentir privé et sans même vous en rendre compte.

Vous pouvez en effet tromper votre cerveau en changeant votre perspective. Le cerveau est aussi plus réactif aux indices externes comme un plat vide qu’aux indices internes comme un estomac plein. Suivez-nous pour comprendre ces paramètres et les utilise à votre faveur.

Dans son excellent livre Mindless Eating: Why We Eat More Than We Think (Pourquoi nous mangeons plus que nous ne le pensons), Brian Wansink vous encourage à utiliser la « marge inconsciente », cette zone de 100-200 calories où votre cerveau ne remarque pas la différence dans la quantité d’aliments que vous ingérez.

«  Je mange trop !» En effet, vous mangez souvent plus qu’il ne le faut à cause de cette marge inconsciente, mais vous pouvez détourner ce principe pour influencer votre comportement subtilement et manger moins inconsciemment. A long terme, cette marge de calories peut vous aider à perdre du poids.

Nous vous proposons dans ce qui suit 10 astuces pour manger moins sans vous en rendre compte.

Je mange trop alors j’utilise des plats plus petits !

Un plat plein envoie à votre cerveau un signal indiquant que vous mangez un repas complet. Un plat à moitié vide peut dire à votre cerveau que vous n’avez pas mangé assez, indépendemment de la quantité de nourriture que vous mangez. Utilisez donc plutôt de petits plats et remplissez-les. C’est un moyen efficace pour manger moins sans se sentir privé.

Je mange trop alors je me sers à – 20 %

La marge inconsciente est de 20 % de n’importe quel repas. En d’autres termes, vous pouvez manger 80 % de ce que vous avez l’habitude de manger et vous ne le remarquerez même pas, du moment que personne ne vous le dit. Vous pouvez également en manger 20 % de plus et ce n’est pas une mauvaise idée s’il s’agit d’une salade. Si vous avez ces petits plats dont nous vous avons parlé ci-haut, alors réduisez un peu la quantité, ça ne se verra pas dans le plat et vous n’aurez pas plus faim.

Je mange trop alors je prends des protéines pour le petit déjeuner

Les gens adorent répéter que prendre un petit déjeuner copieux aide à tenir au cours de la journée, évite les fringales et fait maigrir. Mais seuls les petit-déjeuners riches en protéines ont prouvé qu’ils peuvent réduire l’appétit et éviter le grignotage, surtout au cours de la matinée. Alors pour votre petit-déjeuner demain, optez pour une omelette !

Je mange trop alors je mange trois repas par jour

On raconte souvent que pour maigrir, il vaut mieux fragmenter les repas. Mais les données scientifiques ne sont pas d’accord. Des études ont montré que manger plus de trois repas par jour n’a aucun bénéfice et que ça peut même vous empêcher de contrôler votre appétit. Mangez quand vous êtes supposé manger et vous ne devriez pas avoir besoin de plus.

Je mange trop alors je cache les barres de chocolat !

De nombreuses études ont montré que les gens ont tendance à manger beaucoup plus lorsqu’ils voient la nourriture plutôt que lorsqu’elle est cachée, même s’ils l’ont eux-mêmes cachée. Des recherches ont également montré que plus il est difficile d’avoir accès à la nourriture (même s’il s’agit simplement d’ouvrir un tiroir ou d’aller à une autre chambre), moins les gens ont tendance à manger. L’effort supplémentaire nécessaire force votre cerveau à évaluer l’intérêt de l’action et ça vous donne un peu de temps pour vous dissuader de le faire pour ne pas le regretter plus tard.

Alors grignoter moins, cachez les snacks ou mieux encore, n’en achetez pas en réserve. Par contre, gardez la nourriture saine à vue d’œil et à portée de main.

Je mange trop alors je mâche longtemps

Si vous observez un peu votre entourage, vous remarquerez à quel point les gens ne prennent plus le temps de mâcher leur nourriture avant de l’avaler. Et vous ne faites pas l’exception ! Si vous êtes du genre à enchaîner les bouchées l’une après l’autre sans prendre le temps de mâcher convenablement, alors il y a de fortes chances que vous mangiez plus que ceux qui le font durant le même repas.

Prenez votre temps. Mâchez longtemps chaque bouchée. Vous pouvez compter si ça peut vous aider.

Je mange trop alors je ne me sers pas directement dans le paquet

Votre estomac ne sait pas compter. Lorsque vous ne voyez pas la quantité que vous mangez, vous pourrez facilement manger le double ou le triple de la portion que vous auriez mangé si vous vous serviez dans un plat. Utilisez un plat ou un bol ou même une serviette. Assurez-vous justement de voir la quantité que vous mangez avant d’avaler chaque bouchée.

Je mange trop alors je ne mange plus devant la télé

La fin d’une émission ou d’un film est un autre indice qui indique à votre cerveau que le repas est terminé. Alors vous installer devant la télé avec votre plat en prévoyant un marathon de Star Wars n’est probablement pas la meilleure idée du monde. Avec l’invention des DVD et du streaming en ligne, rien en vous empêche de prendre 20 minutes pour dîner et revenir ensuite à votre film préféré.

Je mange trop alors j’essaie les suppléments coupe-faim

Les coupe-faim sont des compléments alimentaires contenant des ingrédients, souvent naturels, pouvant induire une sensation de satiété et vous aider à contrôler votre appétit. Ils peuvent être d’une aide précieuse pour vous aider à manger moins, réduire votre apport calorique et commence à perdre du poids. Le tout est de savoir lequel choisir. Nous avons testé pour vous les coupe-faim les plus populaires sur le marché et nous avons établi notre verdict.

4 plusieurs commentaires

  1. Ben moi contrairement à Elodie, malgré tous mes essais et malgré les astuces, je n’y arrive pas !
    Je ne sais pas pourquoi j’ai ces fringales, mais je suis tout le temps en train de boulotter !
    Comment faire quand les astuces ne marchent pas !!

    • Bonjour Françoise,

      Si vos fringales sont si envahissantes, il est fort probable que leur cause soit émotionnelle. Nous vous conseillons dès lors de vous faire accompagner par un professionnel pour mieux comprendre pourquoi vous grignoter, et apprendre à mieux gérer les émotions à l’origine de ce comportement.

  2. Bravo pour cet article ! C’est justement le genre d’informations que je recherchais, moi qui suit sujette aux fringales et craquage et qui n’arrive pas à me contrôler !

    • Bonjour Elodie,

      Nous sommes ravis de vous aider. Ce genre d’astuces pratiques pour contrôler la faim peut être très utile lorsqu’il est associé à un programme minceur complet associant alimentation équilibrée, activité physique régulière et coupe-faim adéquat. Pour trouver le suppresseur d’appétit le plus adapté à vos objectifs, n’hésitez pas à consulter la liste de tests et de revues sur le site. Bon courage!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*