Accueil - Blog - Le thé vert, un brûleur de graisse

Le thé vert, un brûleur de graisse

La découverte du thé vert remonterait à 4000 ans, et sa popularité dans le domaine de la perte de poids est en hausse depuis de nombreuses années.

Ce n’est finalement que récemment que les bienfaits du thé vert comme brûleur de graisse ont été démontrés. Cet ingrédient naturel faisant partie de l’arsenal de la médecine ancestrale depuis des siècles est désormais intégré aux formules des brûleurs de graisse les plus populaires. Et il a toutes les raisons de l’être.

Revenons à l’origine de ce phénomène. Le thé vert, tout comme le thé noir et le thé oolong, provient d’une plante nommée Camelia Sinensis. Cette plante est originaire des pays du sud de l’Asie, mais on la retrouve désormais  dans beaucoup d’autres régions du monde.

Ces différentes variétés de thé viennent de la même plante, mais diffèrent dans la manière dont elles sont préparées. Le thé vert, contrairement au thé noir et au thé oolong, n’est pas fermenté. C’est ce qui fait que tous les ingrédients actifs de la planté restent intacts.

Thé vert et perte de poids, comment ça fonctionne?

Ce sont les polyphénols présents dans le thé vert qui font tout son succès sur le marché des suppléments de perte de poids. Appelés aussi flavonoïdes ou encore catéchines, c’est leur concentration élevée dans le thé vert qui lui confère ses propriétés brûle-graisse.

Au fil des années, des tas d’études ont été effectuées pour prouver la capacité du thé vert à améliorer la perte de poids. Nous mentionnons à titre indicatif cette étude récente de l’American Journal of Clinical Nutrition qui a montré que le thé vert pouvait activer l’activité thermogénique responsable de la dégradation des graisses dans le corps. Durant cette étude, l’administration d’une dose optimale de catéchine (690mg) pendant 12 semaines a donné lieu à une réduction significative de la masse grasse du corps, du tour de taille et de la graisse sous-cutanée.

En outre, le thé vert peut être utilisé comme brûle graisse efficace notamment grâce à ses composants : théophylline, théobromine, acide gallique et théine.

C’est un ensemble de réactions dans l’organisme qui permet d’obtenir de bons résultats sur la perte de poids.

Le thé vert favorise également l’augmentation du métabolisme du corps, ce qui permet de moins ressentir la sensation de faim. 

En plus de cela, il améliore l’humeur et réduit le stress.

Pour ceux qui veulent aller droit au but, voici une liste (non exhaustive) des bienfaits du thé vert :

  • Il augmente les dépenses énergétiques sur 24 heures
  • Il optimise le fonctionnement des hormones responsables de la dégradation des lipides
  • Il active la thermogenèse
  • Il constitue une excellente source d’antioxydants
  • Il renforce le système immunitaire

Boire du thé vert pour maigrir, mais pas que…

Consommer trop souvent du thé vert présente quelques effets indésirables légers. Etant donné qu’il contient de la caféine, il pourrait être à l’origine de légères insomnies s’il est pris en trop grande quantité, et plus spécifiquement après 17h. Il peut également causer dans certains cas rares des problèmes d’hypertension et d’anxiété.

En quantité modérée, le thé vert ne comporte pas d’effets secondaires significatifs. Dans la culture asiatique où il est consommé quotidiennement, ce n’est qu’avec plus de 300 mg de caféine par jour, soit 5 tasses de cette boisson que des effets secondaires pourraient survenir.

Mais le fait d’en boire est bénéfique pour la santé. Outre ses bienfaits sur la perte de poids, il est également connu pour nettoyer le système immunitaire, aider la circulation et l’écoulement du sang, et nettoyer d’autres parties du système.

Si le taux de cholestérol ou de calories dans le corps est élevé, il peut être efficace pour aider à les réduire et à équilibrer leurs taux.

En Conclusion

On peut dire que le thé vert est une substance qui a de véritables bienfaits pour la perte de poids, mais aussi pour la santé et le bien-être en général. De nombreux compléments de perte de poids contiennent du thé vert, en plus ou moins grande quantité, et peuvent contribuer à booster votre régime et renforcer vos efforts.

2 plusieurs commentaires

  1. Existe-t-il des compléments à base de thé vert efficaces ? J’ai 10kg à perdre et j’aimerais savoir quel est le meilleur complément de thé vert. Merci

    • Bonjour Sandra,

      En effet, comme nous l’expliquons dans notre article, le thé vert est un bon brûleur de graisse qui apporte pleins de bienfaits à votre corps tout en vous permettant de mincir. Il y a sur le marché beaucoup de suppléments contenant de l’extrait de thé vert. Nous vous conseillons de consulter les tests de produits publiés sur notre site pour trouver le meilleur complément de perte de poids susceptible de vous débarrasser de vos 10 kilos superflus.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*