Accueil - Blog - Comment maigrir grâce au froid ?

Comment maigrir grâce au froid ?

C’est l’hiver et il fait froid ! Vous avez du mal à vous convaincre de sortir faire votre footing matinal et vous ne réussissez pas à vous arracher à votre canapé durant le weekend pour aller en salle de sport. Et puis, vous avez envie de vous réchauffer avec une bonne pizza au fromage fondant plutôt qu’une salade estivale. Devriez-vous alors dire adieu à vos efforts pour maigrir avant l’arrivée du printemps ? Pas vraiment. Nous vous annonçons la bonne nouvelle de la saison : il est possible de maigrir grâce au froid ! Il se trouve que l’exposition au froid pourrait vous aider à perdre du poids plutôt que d’accumuler les kilos sous les couches de pulls en laine.

Les basses températures pourraient en effet stimuler la création et l’activation d’un tissu spécifique du corps humain appelée graisse brune ou tissu adipeux brun. Celui-ci est capable, dans des conditions favorables, de consommer de l’énergie afin de générer de la chaleur pour vous garder au chaud.

Maigrir grâce au froid, battre les graisses par les graisses !

La graisse brune est un type de graisse qui peut étrangement vous aider à maigrir. Elle fonctionne différemment de la graisse que vous connaissez tous et qui s’accumule surtout au niveau du ventre, des hanches, des bras et des jambes. Cette dernière est dite  graisse blanche. Elle est formée par les cellules graisseuses où s’accumulent les lipides que nous consommons en mangeant du gras.

La graisse brune, elle, est localisée dans certaines régions du corps comme le cou et la clavicule. Ce n’est que récemment qu’on a découvert que les adultes avaient ce type de graisse. Avant, on pensait que seuls les bébés et  quelques animaux stockaient de la graisse brune. D’ailleurs les animaux qui en ont sont protégés contre le diabète, l’obésité et  la stéatose hépatique qui peut causer des atteintes définitives du foie. Depuis, on a découvert que la majorité des êtres humains ont entre 50 et 200 g de tissu adipeux brun, qui contient des cellules qui brûlent les graisses pour produire de la chaleur. Mais ce processus n’est déclenché que lorsque le corps est exposé au froid.

Bref, pour maigrir grâce au froid, vous devez simplement vous y exposer ! Mais attention, nous ne vous encourageons pas à ôter vos vêtements et à courir le risque de l’hypothermie pour faire fondre vos graisses. Nous vous expliquons ci-dessous comment utiliser l’hiver pour lutter contre les kilos superflus.

4 astuces pour maigrir grâce au froid

Le principe est simple : le corps humain a besoin d’énergie pour produire de la chaleur. Et lorsqu’il est exposé au froid, ses besoins énergétiques augmentent. Pour pousser votre corps à maigrir grâce au froid :

  • Essayez de ne pas vous couvrir tout le temps. Si vous parvenez à le supporter, laissez le temps à votre corps de se réchauffer lui-même plutôt que de vous blottir sous deux lourdes couvertures le soir en regardant la télé.
  • Optez pour de l’eau froide, même en hiver. Votre corps devra alors la réchauffer avant de l’utiliser et consommer quelques calories de plus dans la foulée.
  • Nous ne vous conseillons pas de prendre des douches carrément froides, mais essayez de ne pas chauffer beaucoup l’eau ! Disons que si vous arrivez à le faire, prenez des douches fraîches autant que possible.
  • Vous aimez retrouver votre maison chauffée et chaleureuse ? Il est temps de faire un petit compromis pour perdre ces quelques kilos qui vous gênent. Baissez de quelques degrés la température de votre chauffage. Il n’est pas nécessaire non plus de souffrir d’un froid glacial. Mais quelques degrés de moins obligeront votre corps à dépenser de l’énergie pour se réchauffer.

Comme vous l’explique cet article, des recherches sont actuellement en cours pour essayer de simuler l’effet du froid sur l’organisme à l’aide de compléments. Les recherches incluent des études sur le fonctionnement des hormones qui régulent la température du corps, mais rien n’a encore été révélé. Alors en attendant la pilule « du froid », vous allez devoir vous contenter de ces quelques conseils pour maigrir grâce au froid.

Maigrir grâce au froid, ce n’est pas magique !

Beaucoup de gens s’exposent au froid de part la nature de leur travail ou leurs conditions de vie et pourtant, ils ne maigrissent pas ! Pourquoi ? Parce que durant l’hiver, nous avons facilement tendance à manger plus. Nous passons plus de temps chez nous et ça nous encourage à augmenter notre apport calorique. Nous sortons moins et dépensons moins de calories aussi. Alors même si le froid aura tendance à faire fondre vos graisse, vous risquez de compenser cette dépense rapidement.

Ainsi, pour maigrir, il ne vous suffira pas d’alléger vos vêtements ou de prendre des douches fraîches, mais il faut faire un effort par rapport à votre apport calorique quotidien. Certes, vous n’allez pas vous mettre à un régime restrictif et vous contenter de quelques carottes et feuilles de chou pour le dîner, mais si vous réussissez à limiter le grignotage entre les repas, ce sera génial !

Commet faire pour profiter au maximum du froid ?

Comme nous l’expliquons toujours dans nos revues, chaque complément de perte de poids est adapté à une situation particulière et à des objectifs particuliers. Ainsi, durant l’hiver, les suppresseurs d’appétit seraient plus adaptés que les stimulants et les boosteurs d’énergie. Admettons que vous prenez un stimulant et que vous avez une pêche d’enfer, qu’allez-vous en faire alors qu’il pleut des cordes  dehors ? Par contre, si vous optez pour un supplément qui active la lipolyse, optimisant ainsi le métabolisme de la graisse brune, et qui contrôle l’appétit, vous permettant de réduire les fringales, vous en tirerez sûrement profit !

Pensez alors à utiliser les compléments amincissants intelligemment. Nous vous conseillons de consulter la liste des produits que nous avons testés. Il y en a quelques uns qui agissent sur différents niveaux et qui peuvent réellement répondre à votre besoin durant cette saison difficile. Maigrir grâce au froid, oui ! Mais faites-vous aider et assurez-vous de perdre vos kilos superflus avant le printemps et le beau temps !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*