Accueil - Blog - Le meilleur régime de 2015 enfin dévoilé!

Le meilleur régime de 2015 enfin dévoilé!

Comme chaque année depuis 5 ans, U.S. News And World Report a sorti son classement des régimes les plus célèbres en 2015. Le régime DASH vient en tête de la liste des meilleurs régimes toutes catégories confondues pour la cinquième année consécutive. Le régime Weight Watchers est lui, en tête de la liste des régimes de perte de poids et le fameux régime paléo, avec ses restrictions et ses frustrations a eu la dernière place.

Si vous suivez les tendances nutritionnelles sur la toile, alors vous savez que nous découvrons un nouveau régime chaque jour ! Et s’il est vrai que le taux d’échec des différents régimes puliés ici et là est souvent élevé, il faut admettre que parfois, dans des conditions particulières et avec certaines personnes, ça peut marcher.

Quel régime choisir pour perdre vos kilos superflus ? Comment faire pour connaître le régime qui a fait ses preuves et qui peut vous aider ? Nous répondons à toutes vos questions tout de suite !

Le régime de l’année, qui l’a choisi ?

Une équipe d’experts de la santé, aidée par le staff de U.S. News And World Report a passé en revue les données collectées et a noté chaque régime selon 7 critères : facile à suivre, donne une perte de poids à court terme, donne une perte de poids à long terme, complet du point de vue nutritionnel, sécurisé, prévient et gère le diabète et enfin, protège le coeur. Les notes des experts ont été converties en scores allant de 1 (pire) à 5 (meilleur) et ont donné lieu aux différents classements de la liste.

Avant de vous parler de ces régimes, nous tenons à préciser qu’il n’y a aucun régime adapté à tout le monde. Le but du classement est de donner au public une idée claire sur les différents régimes qui ont fait la une des journaux et des sites spécialisés dans la perte de poids durant l’année 2015, ce qui permettra à chacun de faire un choix personnel et adapté à ses objectifs et son style de vie. Ainsi, un régime classé en première position dans une catégorie peut être dernier dans une autre. A vous donc d’établir vos priorités et d’opter pour le régime qui vous convient le plus.

Numéro 1 du classement : le régime DASH

Comme vous pouvez le lire sur le site MayoClinic, le régime DASH a été spécialement conçu pour instaurer un régime alimentaire équilibré qui aide à maintenir un style de vie adapté à la santé de votre cœur. A la base, il avait pour but de prévenir et de lutter contre l’hypertension artérielle. En suivant ce régime, vous allez pouvoir abaisser votre tension artérielle en l’espace de 2 semaines. Vous l’aurez compris, le régime DASH n’est pas fait pour vous faire maigrir, mais comme il s’agit d’un régime alimentaire plutôt équilibré, vous allez finir par perdre du poids sans vous en rendre compte.

Les recommandations de ce régime sont :

  • Manger des légumes, des fruits et des céréales complètes
  • Se permettre de manger des produits laitiers écrémés ou à faible teneur en matières grasses, ainsi que des poissons, des volailles, des noix et des huiles végétales.
  • Limiter la consommation des aliments riches en gras comme les viandes grasses, les produits laitiers entiers et les huiles tropicales comme l’huile de noix de coco, l’huile de palme.
  • Éviter les sucreries et les boissons sucrées.
  • Opter pour des aliments riches en potassium, calcium, magnésium, fibres et protéines.
  • Choisir des aliments faibles en sodium et en acides gras saturés.

Le but avec le régime DASH est de ne pas dépasser 2000kcal par jour.
Notre verdict : le régime DASH n’est pas un « vrai » régime. Il s’agit tout simplement des recommandations de bon sens que nous connaissons tous. Consommer des légumes et des fruits, éviter les aliments gras, s’éloigner de tout ce qui est très salé ou très sucré, etc. Ce sont là les bases d’une alimentation équilibrée que l’on devrait tous adopter. Pour résumer, mangez équilibrer et vous finirez sûrement par maigrir.

Numéro 2 du classement : le régime MIND

Le régime MIND est un régime particulier. Il combine deux régimes : le régime DASH et le régime méditerranéen pour promouvoir les aliments qui améliorent la santé mentale. Il est basé sur la consommation de 10 groupes d’aliments bien spécifiques : légumes verts à feuilles en particulier, tous les légumes, les noix, les baies, les haricots, les céréales complètes, les poissons, les volailles, l’huile d’olive et le vin. En même temps il recommande d’éviter la consommation de 5 groupes d’aliments : les viandes rouges, le beurre, la margarine, les fromages, les pâtes et les sucreries, les aliments frits et tout ce qu’on sert dans les restaurants fast food.

Ce régime est censé réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer, mais il a été prouvé qu’il donnait aussi lieu à une perte de poids naturelle à long terme.

Notre verdict : comme son précédent, ce régime tient sa réputation des recommandations habituelles d’une alimentation équilibrée et d’un style de vie sain. Il manque cruellement de détails et ne donne pas de recettes spécifiques ou de plan hebdomadaire à suivre. Il peut en effet vous aider à maigrir, tout comme le DASH, en vous encourageant à améliorer la qualité de vos repas.

Numéro 3 du classement : le régime TLC

Le régime TLC (Therapeutic Lifestyle Changes) est un régime qui vise à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Comme son nom l’indique, il cherche à modifier entièrement votre style de vie.

Il se base sur 4 principes :

  • Régime
  • Sport
  • Perte de poids
  • Arrêter de fumer

C’est un programme approuvé et recommandé par le National Cholesterol Education Program du National Institutes of Health.

Le but de ce plan est de réduire la quantité d’acides gras saturés que vous mangez car ils élèvent votre cholestérol. Pour y arriver, vous allez devoir consommer des quantités spécifiques de chaque groupe d’aliments. Les quantités sont exprimées en pourcentage de votre apport calorique quotidien :

  • Acides gras saturés : moins de 7 % des calories totales
  • Acides gras polyinsaturés : Jusqu’à 10 % des calories totales
  • Acides gras monoinsaturés : Jusqu’à 20 % des calories totales
  • Glucides : 50 % à 60 % des calories totales
  • Fibres solubles : Au moins 5 à 10 g par jour
  • Protéines : Approximativement 15 % des calories totales
  • Cholestérol : moins de 200mg par jour

Vous pouvez réduire les acides gras saturés dans votre alimentation en limitant la consommation des viandes et de produits laitiers entiers. Choisissez des produits à faible teneur en matières grasses. Remplacez la majorité des graisses animales par des acides gras insaturés que l’on trouve par exemple dans certaines huiles végétales.

Notre verdict : ce régime est bien plus détaillé que les autres.  Nous apprécions le fait qu’il vient avec une stratégie complète de perte de poids axée sur le changement du style de vie. Cependant, nous pensons qu’il sera très difficile de le suivre car il nécessite de connaître en détails les compostions des aliments et vous oblige à calculer les calories ingérées avec précision.

Conclusion : quel régime de 2015 choisir ?

Vous avez sûrement remarqué que le classement des meilleurs régimes est exceptionnel cette année. Il ne comporte pas de vrais régimes au sens propre du mot, mais plutôt des stratégies de perte de poids basées sur l’amélioration de la qualité des aliments consommés et l’encouragement de la reprise d’une activité sportive minimale.

Nous pensons que ces trois régimes peuvent en effet vous aider à perdre du poids, mais que vous n’en avez pas besoin en réalité. Pour perdre du poids, mangez sain, bougez un peu et faites vous aider en adoptant une supplémentation adaptée par exemple. Ça vous permettra d’avoir des résultats visibles bien plus rapidement et sans trop souffrir!

4 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,

    Et le régime weight Watchers, vous en pensez quoi ?

    • Bonjour,

      Le régime Weight Watchers est très connu, et parmi les meilleurs, car il propose une perte de poids saine et régulière, et offre un bon soutien grâce aux réunions. Cependant, comme avec tous les régimes, pas de miracles, il faut de la constance, de la persévérance, de la discipline pour réussir. Et parfois un complément pour soutenir, que cela soit pour aider la combustion des graisses, ou réduire les envies de sucre, peut vraiment être intéressant. Bon courage !

  2. Puisque aucun de ces régimes ne comporte pas de véritable régime, comment maigrir pour de bon ? Quelles solutions recommandez-vous ? Merci de votre aide car j’ai plus de 10kg à perdre et je ne sais plus comment faire !

    • Bonjour Kathy,

      Si ces régimes ne comportent pas de vrais programmes, ils offrent néanmoins de précieux conseils que vous pouvez intégrer à votre stratégie de perte de poids et espérer obtenir de vrais résultats. Comme vous vous en doutez sûrement, perdre ces 10 kilos qui vous gênent ne se fera pas en un clin d’œil. Pour y arriver, vous devez commencer par apporter quelques changements à votre style de vie : améliorer la qualité de votre nourriture, bouger dans la mesure du possible, essayer de contrôler vos fringales, etc. Après, nous savons que ceci n’est pas évident, il vous faudra de la patience et de la volonté. Et puis pour vous encourager à persévérer, pensez à faire appel à un supplément adapté à vos besoins. N’hésitez pas à consulter les tests et les revues des produits que vous trouverez sur notre site, il y a de grandes chances que vous trouviez votre bonheur avec l’un d’eux.

      Bon courage et n’hésitez pas à revenir nous parler de votre évolution.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*